jeudi 26 novembre 2015

Qu'est-ce que vivre?

Image reconstruite des fibres nerveuses (matière blanche) d'un cerveau humain (vue de face). Crédit photo: CEA/I²BM/NeuroSpin: Delphine Duclap/Benoît Schmitt/Alice Lebois/Pamela Guevara/Denis Le Bihan/Jean-François Mangin/Cyril Poupon.
Ou pour poser la question plus précisément: De quelle manière ressentons-nous la perception d'être vivant?
Peut-être que spontanément, la première réponse est d'affirmer que nous nous sentons vivants tout simplement parce que nous avons conscience de vivre. Que les sensations perçues, les émotions ressenties, les souvenirs, etc... constituent l'ensemble de notre vécu et que tous ces éléments de vie constituent notre vie!
Certes, il s'agit là de tous les éléments dont nous avons conscience et finalement nous pourrions résumer en déclarant que notre vie correspond à  la conscience que nous en avons.
Mais...quand nous dormons, nous sommes bien vivants! Et quelle conscience en avons-nous? Sans parler des états critiques dont fort heureusement bon nombre reviennent comme les pertes de connaissance (syncope, malaises vagaux,...) ou pire les comas. Chaque état de vie où la conscience est absente demeure néanmoins un moment de vie, de notre vie. Et au moment où vous lisez ces lignes, plusieurs milliards d'échanges chimiques et organiques s'opèrent entre vos 100 000 milliards de cellules afin d'assurer l'équilibre interne de votre corps sans intervention de votre volonté et sans aucune conscience de votre part et cela est aussi (et en fait d'abord) vivre.
Peut-être devient-il plus judicieux d'envisager que nos vies soient beaucoup plus vastes que la conscience que nous en avons!
Alors peut commencer ce chemin intérieur, cette recherche qui se sait sans réponse car elle consiste à préciser toujours plus, à travers toutes les expériences, toutes les sensations et les réflexions, la question :
Qu'est-ce que vivre?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire